Seminario “Manuscritos hispánicos XIX-XXI” 2012-2013
Responsables : Fatiha Idmhand (Université du Littoral Côte d’Opale/ Cecille EA4074 Lille) et Bénédicte Vauthier (Universität Bern)
OBJECTIFS et PROGRAMMATION
Le séminaire « Manuscritos hispánicos XIX-XXI/ Manuscrits hispaniques XIX-XIX » prétend construire un pont entre approche critique – sur le mode hispanique – et approche génétique des manuscrits – à la française – en tenant compte de la spécificité des corpus et des contextes nationaux, notamment de la tradition éditoriale.
Depuis près de 40 ans, il existe en Espagne une tradition éditoriale en format de poche de textes littéraires hispaniques – le « canon » – destinés à un public de niveau universitaire (Clásicos Castalia, Cátedra, Crítica, Biblioteca Nueva, etc.). Ces éditions présentent une physionomie très particulière par rapport aux collections existantes sur le marché français (Folio, Garnier Flammarion, Points, etc.). Il s’agit le plus souvent d’éditions de textes du Moyen Âge au XXIe siècle, espagnols et hispano-américains, accompagnés non seulement d’une introduction et d’une bibliographie, mais également d’un apparat critique, de variantes, de documents autographes et inédits, etc. S’il existe un consensus quant à la méthode à suivre pour éditer les textes « classiques » (Moyen Âge, Renaissance, Siècles d’Or), il n’en va pas ainsi pour l’établissement et la transmission des textes « modernes » (XIXe-XXIe), et ce malgré le travail innovateur de critique génétique mené depuis les années 1970 au sein de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM), principalement sur un corpus de textes francophones. Dans le domaine hispanique, ce travail et cette réflexion ont pourtant été à l’origine de la création de la collection Archivos (1984) et de la signature d’un « Accord de Collaboration Scientifique et Culturelle », sous le patronage de l’UNESCO, en vue d’assurer « la conservation et la publication de la littérature latino-américaine et des Caraïbes du XXe siècle ». Si l’on excepte cette collection, dont les objectifs éditoriaux sont aujourd’hui poursuivis par le CRLA-Archivos (CNRS-Poitiers), on constate aujourd’hui dans le domaine hispanique que critiques et éditeurs, forts d’une tradition philologique bien établie, se basent sur un minutieux travail effectué dans les archives, consultent les manuscrits et les brouillons d’auteurs, comparent les différentes éditions papier, pour finalement mélanger les observations issues d’une approche génétique et celles issues de la critique textuelle, transposant les conclusions validées pour l’étude des manuscrits médiévaux à celle des manuscrits contemporains.
Le séminaire mensuel – vendredi 10.00 – 13.00 – est articulé en deux temps, bien différenciés.
- La première partie du séminaire (10.00-11.30) est réservée à des interventions de chercheurs qualifiés ou de jeunes chercheurs qui travaillent dans une perspective génétique sur des manuscrits et des archives d’écrivains hispaniques contemporains.
- La seconde partie du séminaire (11.30-13.00) est consacrée à une réflexion collective sur les problèmes théoriques et pratiques que pose l’édition critique et génétique de textes contemporains.
— CALENDRIER 2012-2013 —
Toutes les séances du séminaire auront lieu le vendredi matin (10.00-13.00) en salle Info 5 (sous-sol Nouvel Immeuble Rateau), 45 rue d’ULM – 750005 Paris.
21 septembre 2012 Carlos Liscano (écrivain) « Escribir en la cárcel »
OJO, se ha modificado el orden de las intervenciones de Julia Romero (octubre) y Élida Lois (noviembre) (respecto de un primer anuncio publicado en junio)
26 octobre 2012 Julia Romero (Univ. Nacional de la Plata) « Los manuscritos de Prisión perpetua, de Ricardo Piglia »
16 novembre 2012 Élida Lois (CONICET & Univ. Nacional San Martín) « Cajas chinas y senderos que se bifurcan, se entrecruzan o quedan truncos en el archivo documental de J. B. Alberdi »
7 décembre 2012 SESIÓN CANCELADA
25 janvier 2013 SESIÓN CANCELADA
22 février 2013 Javier Lluch Prats (Univ. Bolonia), «Un universo de variantes de autor y editoriales: el taller de Max Aub »
22 mars 2013 Michel Lafon (Univ. Grenoble), « L’édition des deux manuscrits de Borges dans le livre de la collection ‘Source’ »
17 mai 2013 Carina Blixen (Univ. Lille 3), « Diario de la cárcel/Diario de El Informante. Diario privado y diario literario: dos estados » & Isabelle Pouzet (Univ. de Rennes 2) « La carta como espacio de creación: el ejemplo del Archivo epistolar Efraín Huerta »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Vauthier (18 juillet 2012). Seminario “Manuscritos hispánicos XIX-XXI” 2012-2013. MANUSpanicos XIX-XXI. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8er